Le site de la Chapelle Sainte-Anne fait partie du Grand Site National de la Baie du Mont-Saint-Michel site classé au titre de la Loi de 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. L’origine de la chapelle remonterait au XIème siècle au cours duquel commença également la construction de la digue de la Duchesse Anne. L’ancienne chapelle en bois fut détruite par une inondation en 1630, reconstruite en pierre à partir de 1684. Elle fut achevée en 1687. Le site constitue donc depuis longtemps un lieu de pèlerinage qui pouvait rassembler jusqu’à 5000 personnes sous l’ancien régime. Utilisée comme dépôt à la révolution, elle est restituée à la commune en 1818 date à laquelle le culte est rétabli. La chapelle ouvre ses portes le 4ème dimanche du mois de juillet pour le pardon de Sainte-Anne, remarquable expression de la foi populaire bretonne et seul témoin du grand pèlerinage d’autrefois. La Communauté de Communes Baie du Mont Saint- Michel consciente de la richesse que représente le site de la Chapelle Sainte-Anne, a déjà réalisé en 2005 la réhabilitation globale du site. Les travaux ont permis de le dépolluer et de le restaurer tel qu’il se présentait au début du XXème siècle.

  • La restauration de la petite chapelle, propriété de la commune de Saint-Broladre, sera réalisée et financée par la Communauté de Communes. Les travaux, d’un coût prévisionnel de 144.000€HT et d’une durée de neuf mois, porteront sur :
  • la reprise des maçonneries intérieures et extérieures par piquetage des enduits ciment sur toutes les façades et réfection des joints au mortier de chaux aérienne naturelle,
  • la pose d’une nouvelle couverture en ardoise avec faîtière de terre cuite,
  • la reprise de la voute intérieure,
  • le changement des portes et mise en place de vitraux, et l’installation d’une corde au niveau de la cloche extérieure pour permettre l’utilisation de celle-ci.

L’Imprimerie Doloise contribue à ce projet en éditant le Bon de souscription.

chapelle_saint_anne_dep